Nos services

Il arrive un moment dans la vie de chacun où on ne se sent plus capables de prendre soin de soi-même. Généralement, on fait alors appel à la famille pour prendre soin de soi, de la même manière qu'on s'est occupé de ses enfants quand ils étaient petits. Malheureusement, le travail et d'autres aspects de la vie moderne peuvent rendre cette tâche difficile. Aide Dépendance Services fournit le soutien dont les personnes et leur famille ont besoin, y compris des services d'aide à la vie quotidienne.


AIDE AUX SENIORS ET PERSONNES HANDICAPEES

Aide au lever/coucher

Suite à un accident, un handicap, une maladie ou même parfois l'âge, certains actes du quotidien comme se lever ou se coucher sont rendu impossible sans une assistance.
Vous avez besoin de pouvoir vous lever et vous coucher en toute sérénité ?

Aide Dépendance Services vous trouve la solution rapidement pour vous assister dans l'aide au lever et au coucher à votre domicile.

Des intervenants formés et qualifiés vous permettront de débuter tranquillement la journée.
Ils se déplacent à votre domicile en venant à votre convenance le matin selon l'amplitude horaire de votre choix pour respecter votre besoin de sommeil et de repos.
De même pour le soir, pour aborder la nuit sous les meilleurs auspices cela après votre repas et d’éventuels loisirs.
Au travers de gestes adaptés, ils assurent votre transfert de votre lit ou dans votre lit.
Ils adoptent les meilleurs gestes et postures apprises lors de formation pour éviter toutes douleurs. Chaque cas est pris en considération.
Le personnel a aussi des compétences techniques car l’aide au lever ou coucher peut nécessiter le recours à du matériel adapté.
Il existe de nombreux système de transfert facilitant le lever et le coucher : lève-personne, lève-malade, disques ou planches de transfert releveur, verticalisateur, fauteuil, coussins d'assise pivotants etc.

Ils savent appréhender ce type de matériel qui pourrait vous être affecté au domicile.

Selon votre situation de dépendance ces prestations d'aide au lever et au coucher effectuer par des professionnels agréés peuvent être financées par le conseil départemental.
Cette aide se retrouve dans des prises en charge telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’ Autonomie), ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Aide à la toilette

Tout comme pour des enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées ou handicapées font partis d’un public dit “fragile”. Pour pouvoir travailler auprès d’eux, nos intervenants suivent des formations spécifiques. 

Le professionnel va pouvoir accompagner vos proches dans la toilette au lavabo, douche ou bain, nettoyage des dents et appareillages. Il intervient dans le respect de la pudeur ainsi que dans le respect de ses habitudes ou de son état de santé. En revanche, il ne sera pas habilité à pratiquer des soins médicaux.

Aide administrative

Le classement de votre courrier vous rebute? Vous détestez gérer votre correspondance et les factures s’empilent? Si vous êtes de ceux qui attendent de devoir remplir leur déclaration d’impôts pour mettre de l’ordre dans vos documents, les services à la personne ont la solution idéale pour vous : l’assistance administrative à domicile.

L’assistance administrative à domicile, fait partie de ces services destinés à vous simplifier la vie. Vous pourrez également bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts. Un intervenant spécialisé viendra à votre domicile pour faire à votre place vos travaux de classement, écrire un courrier, remplir un formulaire. L’assistant pourra prendre en charge votre correspondance courante et gérer vos démarches administratives comme vos demandes d’aides ou d’allocations.

L’aide administrative vous aidera également dans vos relations avec l’administration publique, les courriers et documents n’étant pas toujours simples à comprendre et à rédiger. L’assistance administrative vous secondera pour vos différents courriers et travaux administratifs mais son rôle n’est pas de se substituer aux professionnels du droit et de la comptabilité.

L’aide administrative à domicile s’adresse à tous ceux qui veulent se faciliter le quotidien. Elle est d’autant plus utile aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés de lecture et de compréhension. Si vous êtes un jeune retraité actif et que vous souhaitez profiter au maximum de votre temps, vous pouvez aussi faire appel à l’aide administrative. Ce service s’adresse à tous!

Si vous n’êtes pas un adepte des tâches administratives ou si vous trouvez que classer vos factures est une perte de temps et que vous souhaitez vous épargner cette tâche fastidieuse et répétitive, contactez-nous. Nous saurons vous orienter vers les bons interlocuteurs sur votre secteur. En fonction de votre besoin, ils pourront à coup sûr vous proposer la solution à vos petits tracas du quotidien.

Retour d'hospitalisation

Vous venez de faire un séjour hospitalier ou de subir une opération ? Vous devez préparer votre retour d’hospitalisation au domicile ou vous serez limité dans vos actions les plus primaires ? 
Le recours à un professionnel agréé à domicile est clairement envisageable.
Que ce soit une auxiliaire de vie pour l’aide au lever ou coucher, l’aide à la toilette…
ou une aide à domicile pour des taches du quotidien, courses, ménage, repas.
NB : l’aide à domicile ne délivre pas de soins, elle n'est pas habilité à cela.

Attention il ne faut pas confondre l’aide à domicile dans le cadre d’un retour d’hospitalisation et la HAD (hospitalisation à domicile).
De même des services sont liés à une prescription médicale obligatoire :
Le matériel médical. Vous avez besoin d'un lit médicalisé, d'un déambulateur, de béquilles...
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).où des infirmiers délivrent au domicile des soins (piqûres, pansements...).
Les infirmiers libéraux sont la pour la mise en œuvre d'un traitement ou la toilette

Cela ne correspond pas aux services à domicile.
Les services à domicile agrées pour les retours d’hospitalisation peuvent être synonyme de prise en charge par différents organisme avec par exemple :
Aide de votre mutuelle, de votre caisse de retraite, ou du conseil départemental.
Il faudra récupérer préalablement un dossier pour obtenir ces aides financières, ce qui ne coïncide pas toujours avec l’urgence et l’immédiateté d’un besoin d’aide à domicile faisant suite à un retour d’hospitalisation.





MENAGE/REPASSAGE

Arrivé à un certain âge, suite un accident de la vie ou pour des raisons de handicap, il n’est pas toujours évident de continuer à prendre en charge l’entretien de son intérieur ni de demander aux proches de s’en occuper. L’aide ménagère est alors la meilleure solution pour vous.

Qu’est-ce qu’une aide ménagère ? 
C’est la personne qui va pouvoir vous seconder dans la vie de tous les jours sur l’entretien de la maison : rangement et nettoyage, entretien du linge (programmer les lessives, étendre, ramasser, plier), repassage. Mais aussi l’aide aux courses ou à la préparation des repas dans certains cas.

A-t-elle une formation spécifique liée aux personnes âgées ou handicapées ? 
Très souvent l’aide ménagère est également votre auxiliaire de vie ! Dans ce cas là, elle aura suivi une formation spécifique et adaptée.

Aide Dépendance Services va pouvoir vous mettre en lien avec des personnes polyvalentes et qui pourront répondre à plusieurs besoins. Il est toujours plus rassurant pour vos proches et vous même, que de les savoir entourés de personnes compétentes et accueillantes.

Actifs ou retraités autonomes, vous pouvez aussi bénéficier d'une aide pour l'entretien de votre logement.

Aide Dépendance Services se charge de tous vos travaux ménagers ponctuellement ou régulièrement.

Nous mettons à votre disposition l'aide ménagère compétente dont vous avez besoin.

Quelles tâches pouvez-vous lui confier?

  • Entretien des sols (aspirateur, lavage,...)

  • Nettoyage des vitres (escabeau de 3 marches maximum)

  • Entretien des sanitaires (toilette, douche, baignoire, lavabo)

  • Repassage et entretien du linge chez vous

Tous nos intervenants sont formés.

Vous devrez fournir le matériel ainsi que les produits d'entretien indispensables à l’exécution des services sollicités auprès de Aide Dépendance Services.

Notre priorité reste de vous assurer la meilleure prise en charge possible.

COURSES

Vous avez des difficultés à vous déplacer et les courses sont devenues pénibles ? Les plateaux repas ne sont pas à votre goût ? Avez-vous penser à faire appel à une aide à domicile ? Dans les différents services à la personne, vous trouverez également les prestations de courses et de préparation de repas. Ces deux services étant le plus souvent liés.

L’auxiliaire de vie en charge des courses pourra, en fonction de vos goûts ou régime alimentaire spécifique, prévoir les repas et la liste des courses s’y rattachant en sélectionnant des produits frais et de qualités.

On se déplace avec la personne âgée ou handicapée, à pied ou en voiture dans le magasin de votre choix, avec la liste des produits que vous souhaitez.

Nous aidons la personne âgée ou handicapée et surveillons les courses.

PREPARATION ET PRISE DES REPAS

On le sait, les campagnes d’informations nous le rappellent régulièrement, l’équilibre alimentaire est indispensable à notre santé. Certains disent même que l’alimentation est notre première médecine. Mais quand l’âge se fait sentir il peut devenir plus difficile de rester debout pour se confectionner un repas équilibré.

Les services à la personne ont pour objectif de faciliter le quotidien de chacun et notamment des plus fragiles comme les personnes âgées. Tout un pan des services à domicile est consacré aux repas. La préparation de repas à domicile est un service simple et accessible à tous. Un intervenant formée aux règles de la diététique et de l'hygiène viendra à votre domicile pour confectionner vos repas. Il utilisera vos ingrédients et vos ustensiles. Si vous n’êtes plus en capacité de vous déplacer et de faire vos courses, il pourra les faire pour vous.

La préparation de repas à domicile vous assurera des repas équilibrés et en quantité suffisante. Si besoin, l’intervenant élaborera des repas spécifiques si vous avez un souci de santé tel que le diabète et que vous devez éviter certains aliments.


L’intervenant pourra préparer plusieurs repas à l’avance. A la fin de la prestation, il rangera les ustensiles pour laisser une cuisine propre.

En complément et parce que souvent les personnes âgées n’ont pas la volonté ou l’énergie suffisante pour manger, vous pourrez aussi bénéficier de l’aide aux repas. Si votre âge ou votre handicap fait que vous n’avez plus la possibilité de vous alimenter seul, un intervenant pourra vous aider. Il sera à vos côtés pour vous seconder et faire la vaisselle. Il sera aussi une présence rassurante pour votre famille.

A la première visite

  • Nous établissons ensemble vos attentes, vos goûts et vos contraintes alimentaires

  • Vous choisissez le type de prestation que vous souhaitez: déjeuner, dîner, formule...

  • Vous déterminez les jours où vous souhaitez que l'on intervienne mais aussi les horaires les plus adéquats

La préparation des repas correspond aux besoins et aux envies de la personne.

L’intervenant veille à ce que les repas soient bons,équilibrés et facile à manger pour la personne âgée. 

SURVEILLANCE PRISE DE MÉDICAMENTS 

Vous avez un proche dépendant nécessitant une aide à domicile et vous avez des craintes sur la bonne prise de son traitement médicamenteux au quotidien ou pendant sa convalescence ?
Cela peut être le cas de maladie d’Alzheimer ou avec d’autre problème de mémoire ou de concentration.
Vous vous posez la question de savoir quelle personne pourra vérifier et administrer des médicaments à un patient à domicile ?

Qui est habilité à la simple surveillance de prise de médicament ?

Attention les aides à domicile et auxiliaire de vie ne dispensent pas de soins. Ces prestations sont réservés aux infirmiers et aide soignants compétents pour ses actes.
Les règles sont rappelées dans le Code de la santé publique (articles R4311-1 à R4311-15-1) sur les actes professionnels des infirmiers ou infirmières.

Cependant dans le cadre du suivi et de la vérification de prise de médicament par un adulte, il est indiqué qu’une aide à domicile peut s’assurer de la prise des médicaments à domicile dans certaines conditions.

Il faut que les médicaments prescrits par le médecin au malade puissent être pris par le malade lui-même.
De même la prise du médicament ne doit présenter aucune difficulté liée à sa nature.

Si ces conditions sont réunies :
- Médicaments prescrits
- Prise sans difficulté
- Aucun apprentissage particulier nécessaire

Alors la distribution peut être assurée par une personne effectuant l'aide ou l’assistance à la vie courante, donc une aide à domicile ou auxiliaire de vie.
L’aide a domicile doit obligatoirement avoir été préalablement informée et connaître la posologie du traitement : à savoir les moments de prise et les dosages précis.

La posologie figure toujours sur l'ordonnance faite au malade par son médecin. Les indications permettent au patient et donc à son éventuelle aide à domicile de connaître exactement la quantité de médicaments à prendre sur une journée (matin / midi / soir).

En effet la surveillance et la distribution du médicament correspond à l'action de donner le médicament en respectant la prescription ou celui de prendre le ou les médicaments prévus dans un pilulier. Pilulier, qui lui, ne peut être préparé que par un infirmier.

ACCOMPAGNEMENTS EXTÉRIEURS

Vous faites face à une situation de mobilité réduite suite à un accident temporaire ou un handicap permanent, alors vous pouvez parfaitement solliciter les professionnels agréés dans les services à domicile pour être accompagner hors de votre domicile.

Les personnes isolées et fragilisées doivent maintenir un lien social avec leurs proches et les services liés à la mobilité permettent de rompre la solitude de ces personnes.
Profitez de l’aide aux déplacements extérieurs pour aller voir votre famille et vos amis.

L'accompagnement hors du domicile recouvre de multiples facettes :

Il peut parfois être soumis à des contraintes organisationnelles et de planification à l’avance, notamment les rendez-vous pris à l’avance.
- accompagnement pour les rendez-vous médicaux ;
- accompagnement pour aller à la pharmacie, la poste, le coiffeur ;
- accompagnement pour les démarches administratives, les déclarations (mairie), les impôts…

Il peut être plus régulier pour les besoins du quotidien :
- accompagnement pour aller faire des courses, aller au marché ;
- accompagnement pour se promener ou promener l'animal de compagnie ;
- accompagnement pour les loisirs (spectacles, cinéma, théâtre, concert, fête, match…).

Il peut être événementiel :
- accompagnement dans les transports en commun (gare train etc…) ;
- accompagnement sur leurs lieux de vacances (visites, loisirs).

Les professionnels de l’accompagnement extérieur peuvent donc faire l’aller, l’aller - retour et même vous assister sur le lieu où ils vous ont accompagné.

Ces sorties peuvent se faire à pied, en transport en commun ou en taxi.

GARDE D'ENFANT

La garde d'enfant à domicile peut se faire sous différentes formes dans le but de s'adapter à vos contraintes.
Aide Dépendance Services est là pour les parents désireux de concorder vie professionnelle et familiale en toute sérénité.

Vous recherchez une baby-sitter pour une soirée, un dîner, une après-midi...mais vous voulez être assuré du professionnalisme de la nounou qui gardera vos enfants à votre domicile ?

Vous souhaitez obtenir une nounou de confiance pour récupérer vos enfants et les garder de manière régulière. La garde périscolaire consiste à aller chercher le ou les enfants à l'école puis à les garder à domicile (devoirs, prendre le bain, les faire manger,...).

Nous apportons une attention particulière à sélectionner des nounous qui s'accordent à vous et vos enfants.

La garde d'enfant peut être ponctuelle, récurrente, quotidienne, nous adaptons nos prestations à vos besoins:

  • Alimentation: préparation et prise des repas

  • Sommeil: aide au réveil, au coucher et aux siestes

  • Développement: proposition d'activités ludiques, éducatives, d'expression...

  • Déplacements et accompagnements: entre le domicile et l'école (crèche, garderie) et aux activités extra scolaires

  • Hygiène: change, toilettes, bain/douche, habillage selon l'âge

SOINS ET PROMENADE D'ANIMAUX POUR PERSONNE DÉPENDANTE

Avec l’âge vous commencez à avoir du mal à sortir votre chien 3 fois par jour? Un handicap vous empêche de promener votre animal aussi souvent et aussi longtemps que vous le souhaiteriez? Le service de soins et promenades d’animaux de compagnie pourra vous venir en aide!

Que ce soit temporaire suite à un accident ou que vous ayez besoin d’aide dans le cadre d’une incapacité plus longue, vous pourrez faire appel à un prestataire de service. Un intervenant connaissant les animaux viendra à votre domicile pour prendre soin de votre animal. Il le sortira dans le quartier aussi souvent que nécessaire.

Le service de soins et promenades d’animaux de compagnie est réservé aux personnes dépendantes. Le but est de leur permettre de rester à leur domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles. Or, pour une personne âgée ou dépendante devoir se séparer de son animal est très douloureux. Le service de promenades d’animaux vise à améliorer le quotidien et le bien-être des personnes en perte d’autonomie.

Si vous ne pouvez plus vous lever ou rester debout, l’intervenant pourra nourrir votre chien. Il changera la litière de votre chat. Il pourra aussi l’emmener chez le vétérinaire. Il se substituera à vous dans tous les actes que vous ne pouvez plus faire. Vous pourrez rester à votre domicile en compagnie de votre animal sans avoir de remords parce que vous ne pouvez plus prendre soin de votre chien comme avant.

 

01.45.09.02.69

©2019 by Aide Dépendance Services. Proudly created with Wix.com